MENU

20 000 euros à gagner dans le concours BEST IDEA 2021 de CESAER !

L’association européenne des universités technologiques CESAER, dont ParisTech est membre, lance le concours « Best Idea 2021 » à l’occasion de son trentième anniversaire. Ouvert à tous les étudiants et aux doctorants, ce concours doit permettre de sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable et de développer des solutions scientifiques et technologiques en réponse aux besoins sociétaux.

 

CESAER (Conference of European Schools for Advanced Engineering Education and Research) lance le concours étudiant « Best Idea 2021 » à l’occasion de son trentième anniversaire (octobre 2020-octobre 2021).

Ce concours s’adresse aux étudiants de bachelor et de master (donc aussi en cycle ingénieur) ainsi qu’aux aux doctorants des 50 établissements membres de CESAER. Les étudiants peuvent remporter un prix de 20 000€.

Les élèves et doctorants des écoles de ParisTech qui souhaitent participer à ce concours sont invités à s’organiser si possible en équipes inter-écoles, toutes concourant sous le nom de ParisTech, membre de CESAER. Chaque équipe doit intégrer au moins un enseignant-chercheur. Des entreprises, ONG, administrations ou représentants de la société civile peuvent aussi être associés aux projets.

Les élèves des écoles peuvent s’associer à des étudiants d’universités européennes membres de CESAER (vous aurez des points en plus !). La plupart sont aussi membres du réseau ATHENS. Les élèves des écoles de ParisTech (Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, MINES ParisTech) participant à EELISA par exemple peuvent créer des équipes avec des étudiants issus des universités partenaires, membres de CESAER, de cette université européenne.

L’objectif est de proposer une solution scientifique et technologique à un besoin sociétal qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs du développement durable). L’idée peut être nouvelle ou pas. Le projet doit donc être scientifique, inter- et transdisciplinaire. Vous devrez soumettre un résumé de 4 pages, le plan d’action pour la mise en œuvre de la solution décrite, la composition de votre équipe.

Les projets seront évalués en deux étapes par un comité d’experts indépendants sur la base de trois critères : excellence scientifique ; impact et rayonnement ; gestion et mise en œuvre. Les projets sélectionnés lors de la première étape devront développer leur projet entre le printemps et l’été 2021 ; ils participeront à une conférence organisée par la Royal Academy of Engineering à Londres. Les projets sélectionnés décideront alors s’ils soumettent leur candidature en deuxième phase : ils feront alors une présentation lors de la réunion annuelle de CESAER à Lund (Suède) en octobre 2021. Les frais de déplacement et hébergement seront pris en charge. Le prix sera attribué lors de cette réunion annuelle.

Les projets devront être soumis au plus tard le 31 janvier 2020.

Ce concours est une opportunité unique pour les élèves des écoles de ParisTech de

  • Pratiquer son anglais ;
  • Travailler en équipe ;
  • Avoir une expérience interculturelle ; 
  • Apprendre à gérer un projet ;
  • Se sensibiliser aux défis du développement durable ;
  • Mettre en œuvre ses compétences d’ingénieur en science et technologie ;
  • Découvrir l’environnement de l’enseignement supérieur au niveau européen.

 

Tenez informés votre école et ParisTech si vous participez !

 

Pour en savoir plus :

  • Consultez l’appel à candidatures sur le site de CESAER et notamment le guide des candidats
  • Participez au workshop organisé par CESAER le jeudi 15 octobre de 13h30 à 15h en distanciel. Inscription ici.

LES ÉCOLES de ParisTech