MENU

Encore une Journée ParisTech Cordées de la réussite couronnée de succès

Les écoles de ParisTech et leurs partenaires ont accueilli 210 élèves lors de la Journée ParisTech des Cordées de la réussite organisée à MINES ParisTech le 25 janvier dernier. Forum des écoles et formations, cours par des enseignants-chercheurs des écoles. Les élèves ont pu explorer les opportunités d’études qui s’offrent à eux après le lycée.

 

Malgré les incertitudes liées aux transports ces dernières semaines, pas moins de 210 élèves ont trouvé le chemin de MINES ParisTech en ce samedi 25 janvier matin pour participer à la journée ParisTech des Cordées de la réussite « Devenez étudiant d’une école de ParisTech, le temps d’une matinée ». Ils ont été accueillis par Vincent Laflèche, directeur général de MINES ParisTech, qui, au-delà de l’histoire de son école, a su trouver les mots pour encourager les élèves à embrasser une carrière d’ingénieur ou de scientifique : « Il est plus difficile de devenir joueur de foot professionnel qu’ingénieur » ; persévérance et courage sont nécessaires, mais « entrer dans nos écoles, c’est la garantie d’avoir un travail intéressant à la sortie de l’école. »

Issus de différents lycées de la région (notamment Lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons, lycée Jean Jaurès, lycée Jules Ferry, Lycée Joliot Curie, lycée Gérard de Nerval, lycée Louis Armand, lycée François Arago, lycée Pierre-Gilles de Gennes), actuellement élèves en première ou terminale scientifique ou technologique, les élèves ont rencontré les enseignants-chercheurs de plusieurs écoles. Ceux-ci leur ont présenté leur établissement puis ont enchaîné avec un cours scientifique afin que les élèves puissent prendre conscience des attendus en école et des opportunités que de telles études offrent. Ils ont ainsi assisté à des cours aussi variés que « Des bijoux dans les moteurs d’avion : mécanique des aubes et des disques de turbine » (Samuel Forest, MINES ParisTech), « Formulation alimentaire » (Marie-Noëlle Maillard, AgroParisTech), « Les verres et leur réactivité chimique » (Odile Majerus, Chimie ParisTech), « Chimie de synthèse : est-ce possible d’agir pour le respect de l’environnement ? » (Carine Robert, Chimie ParisTech), « L’image satellitaire » (Henri Maître, Télécom Paris), « La communication numérique » (Philippe Gallion, Télécom Paris).

Les élèves ont aussi parcouru le Forum organisé en parallèle de la session de cours. Le Forum leur présente différentes voies d’accès à l’enseignement supérieur : classes préparatoires, BTS, CPES de PSL, Institut Villebon-Georges Charpak. ParisTech a présenté aussi les différentes voies de recrutement dans les écoles. Les lycéens ont également discuté abondamment avec les élèves présents sur les stands de AgroParisTech, Arts et Métiers, Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris et MINES ParisTech. Autant d’opportunités de s’informer et de démystifier les formations d’excellence.

C’était une belle journée et une belle réussite pour tous les personnels et élèves qui se sont investis dans la préparation de cet événement, ainsi que les enseignants qui ont accompagné leurs élèves. Qu’ils en soient remerciés.

 

 

LES ÉCOLES de ParisTech