MENU

ParisTech accueille les facultés d’ingénierie colombiennes

ParisTech développe des partenariats avec les universités colombiennes depuis 2013. ParisTech accueillait ainsi le 8 avril une délégation de l’ACOFI, équivalent de la Cdéfi, pour présenter les écoles membres, la formation d’ingénieur en France et tracer des perspectives de collaboration.

 

ParisTech accueillait le 8 avril une délégation de 13 universités colombiennes - Universidad del Valle, Escuela Tecnológica Instituto Técnico Central, Universidad Autónoma Latinoamericana, Universidad de Ibagué, Universidad de Nariño, Universidad ICESI, Universidad Industrial de Santander, Universidad Nacional de Colombia, Universidad Pontificia Bolivariana, Universidad Tecnológica de Pereira, Uninorte, Universidad del Magdalena, Universidad de Cartagena – emmenée par le président l’ACOFI (Asociacion Colombiana de Facultades de Ingenieria), Carlos Arturo Lozano Moncada, et accompagnée par José Ismael Peña Reyes, président de COLIFRI, l’association franco-colombienne de chercheurs.

Christian Lerminiaux, président de ParisTech, a ouvert la séance en présentant ParisTech, la formation d’ingénieur d’excellence à la française et les coopérations de ParisTech avec la Colombie. La Colombie est en effet un partenaire fort de la stratégie internationale de ParisTech. Plusieurs accords ont été signés depuis 2014 avec plusieurs universités : Universidad de los Andes, les 4 campus de l’Universidad Nacional de Colombia (UNAL), l’EIA, Universidad Javeriana, la Pontificia Universidad Catolica Javeriana à Bogota et Cali. ParisTech a déjà signé un accord de double diplôme avec l’UNAL et l’EIA. ParisTech était présent lors de la Semaine de l’ingénierie qui s’est tenue à Bogota et Carthagène en septembre 2018 et a réuni pour la première fois en 2018 les alumni présents en Colombie. Six écoles de ParisTech – AgroParisTech, Arts & Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Institut d’Optique Graduate School et Télécom ParisTech, ont ensuite présenté leurs activités.

L’ACOFI et COLIFRI ont également eu l’opportunité de présenter leurs activités et d’inviter respectivement les écoles de ParisTech à participer au 2e congrès latino-américain de l’ingénierie qui se déroulera à Carthagène du 10 au 13 septembre 2019 et aux Assises franco-colombiennes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui se tiendront du 12 au 14 juin à Medellin.

Les échanges ont été très riches et de nombreux contacts ont été noués lors de cette rencontre, qui devraient déboucher sur de nouvelles coopérations.

 

LES ÉCOLES de ParisTech

  • array(0) { }
    AgroParisTech logo
  • array(0) { }
    Arts et métiers logo
  • array(0) { }
    PSL Chimie logo
  • array(0) { }
    École des Ponts logo
  • array(0) { }
    ENSAE logo
  • array(0) { }
    ENSTA logo
  • array(0) { }
    EPSCI PSL logo
  • array(0) { }
    Institut d'optique logo
  • array(0) { }
    Mines Paristech Logo
  • array(0) { }
    TELECOM ParisTech Logo