MENU

Une nouvelle venue dans le réseau de ParisTech en Chine, renouvellement d’accords avec le China Scholarship Council et l’Université de Tsinghua… Toute l’actualité de ParisTech en Chine !

Recrutant des étudiants chinois qui intègrent chaque année le cycle ingénieur, ParisTech creuse depuis plus de 20 ans son sillon auprès des grandes universités chinoises comme l’Université de Tsinghua, avec l’appui du China Scholarship Council (CSC). ParisTech compte déjà 12 universités partenaires et élargit aujourd’hui ce réseau à l’Université de Sciences et Technologies de Chine (USTC).

 

ParisTech et le China Scholarship Council (CSC) ont renouvelé pour cinq ans leur accord portant sur le financement de bourses en cycle ingénieur. Signé en 2015, l’accord permet chaque année à une cinquantaine d’étudiants chinois intégrant le cycle ingénieur des écoles ParisTech dans le cadre du recrutement coordonné d’étudiants internationaux de ParisTech (« programme 9+9 » pour la partie chinoise) ou de doubles diplômes entre les écoles ParisTech et leurs partenaires chinois, de bénéficier de bourses couvrant de 18 à 24 mois d’études en France. Les étudiants recrutés à l’automne 2020 pourront donc continuer à bénéficier de ces financements pour une arrivée en France à la rentrée 2021. Les écoles de ParisTech, et autres écoles d’ingénieurs françaises émargeant sur l’accord signé par ParisTech, ont ainsi bénéficié de 46 bourses en 2020. Les écoles de ParisTech bénéficient par ailleurs d’un autre accord avec le CSC au niveau doctoral.

ParisTech se réjouit également d’avoir renouvelé son accord-cadre avec l’Université de Tsinghua. Première université chinoise dans les classements internationaux, membre de la ligue C9, faisant partie des programmes d’excellence 985 et 211, Tsinghua est un partenaire de choix pour plusieurs écoles de ParisTech, dont l’Ecole des Ponts ParisTech qui dispose déjà d’un double diplôme avec elle, ou bien encore MINES ParisTech - PSL qui a développé des mastères spécialisés (MS ENVIM, MS ALEF) avec elle.

ParisTech compte désormais une nouvelle université chinoise parmi ses partenaires : l’Université de Sciences et Technologies de Chine (USTC). L’accord-cadre de coopération, signé en septembre 2020, permettra de développer des partenariats en formation et recherche. 73e dans le classement de Shanghai, 87e au classement du THE, 93e pour QS, , l’USTC est une des meilleures universités chinoises, reconnue mondialement pour ses formations et sa recherche en mathématique, physique, chimie et biologie notamment. Située dans la province d’Anhui, à Hefei, elle a été fondée par l’Académie des Sciences de Chine en 1958. USTC a eu pour missions dès sa création de se concentrer sur la formation des leaders en sciences et technologies, en combinant recherche et éducation, et en privilégiant la qualité à la quantité. L’USTC et les écoles de ParisTech partagent des valeurs communes fortes : excellence, interdisciplinarité, soutien à l’innovation et à la recherche. C’est sur ces valeurs que se construiront les futures coopérations.

Nos écoles elles aussi renforcent leur présence en Chine. AgroParisTech et l’Université de Tongji à Shanghai ont ainsi récemment signé un accord de double diplôme en gestion et ingénierie de l’environnement sous couvert de l’accord signé en 2003 par ParisTech avec cette université. De même, MINES ParisTech – PSL vient quant à elle de signer un accord de coopération avec le département de mathématiques de l’Université de Zhejiang (mobilité diplômante et non diplômante d’étudiants, mobilité enseignants et chercheurs, recherche). Les étudiants de Tongji venant à AgroParisTech et ceux de Zhejiang venant à MINES ParisTech – PSL, s’ils sont sélectionnés dans le cadre de ces programmes, pourront ainsi obtenir à la fois le diplôme de master de leur université et le diplôme d’ingénieur de l’école française qui les accueille.

LES ÉCOLES de ParisTech