MENU

Admission : des élèves ingénieurs aux profils diversifiés

Orientation scolaire

Les écoles de ParisTech forment des ingénieurs bénéficiant d’une formation scientifique de haut niveau qui seront en mesure d’apporter des solutions technologiques aux grands défis sociétaux et environnementaux. Ce sont les leaders de demain.

 

Les écoles de ParisTech proposent une formation d’excellence qui se déroule en trois ans (voire quatre ans à l’ESPCI Paris – PSL). Elles opèrent une sélection rigoureuse des candidats et admettent un nombre limité d’élèves permettant un suivi personnalisé : 1% des étudiants français intègrent ces écoles.

Si 80% des élèves intègrent ces écoles après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les écoles ont ouvert d’autres voies d’accès afin de diversifier le profil des élèves. Il est ainsi également possible d’intégrer ces écoles après

  • Un BTS et/ou une classe ATS,
  • Un DUT ou un BUT,
  • Une classe préparatoire intégrée,
  • Une licence 2 (pour ESPCI Paris – PSL et Institut d’Optique) ou licence 3 pour toutes les écoles,
  • Un master.

Les écoles de l’Université PSL (Chimie ParisTech, ESPCI Paris, Mines ParisTech) recrutent également des élèves issus du CPES (cycle pluridisciplinaire d’études supérieures).

Quelques places sont aussi réservées aux polytechniciens et aux normaliens.

Un étudiant en science d’excellent niveau, très motivé, peut intégrer ces écoles en première année, voire en deuxième année. Ces nouvelles voies d’accès peuvent différer d’une école à l’autre.

 

Intégrer une école de ParisTech après une classe préparatoire aux grandes écoles

La plupart des élèves des écoles intègrent en première année après une classe préparatoire. Les écoles admettent des élèves issus des différentes options (BPCST, MP/MP*, PSI, PC/PC*, PT, TB, TPC, TSI) mais le nombre de places offertes peut varier très fortement d’une option à l’autre.

En deuxième année de classe préparatoire, les élèves choisissent quels concours ils souhaitent passer. Les concours auxquels appartiennent les écoles de ParisTech sont les suivants :

Informations complémentaires sur l’organisation des concours disponibles sur le site du Service de Concours Ecoles d’Ingénieurs (SCEI).

Afin de préparer au mieux votre entrée en classe préparatoire, voire en licence, BTS ou DUT, et par la suite votre entrée dans une école de ParisTech, il est recommandé de choisir en terminale

  • En filière générale
    • la spécialité « mathématique »
    • une seconde spécialité qui soit « physique-chimie », « sciences de l’ingénieur », « numérique et sciences informatiques »,  ou « sciences de la vie et de la Terre » ou « biologie écologie », en fonction de votre intérêt personnel et de la filière que vous envisagez après le bac,
    •  le cas échéant l’option « mathématiques complémentaires »
  • En filière technologique
    • « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » en STI2D ou « Sciences et technologies de laboratoire » en STL, ou
    • « Sciences physiques et chimiques de laboratoire » en STL
    • « Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » en STAV

 

Léa a intégré Chimie ParisTech - PSL après une prépa BPCST (2019)

 

Intégrer une école de ParisTech après un BTS ou un DUT

Les étudiants de BTS ou DUT scientifiques et technologiques peuvent prétendre accéder aux écoles d’ingénieur. Ils doivent avoir obtenu d’excellents résultats et se montrer très motivés.

Il est fortement recommandé de passer d’abord par une classe ATS afin de renforcer ses connaissances scientifiques et techniques, ses compétences en français et dans une langue vivante pour répondre aux attendus des écoles.

Les modalités d’admission sont spécifiques à chaque école.

 

Thomas a intégré Chimie ParisTech - PSL après un DUT (2019)

 

Intégrer une école de ParisTech après un cursus universitaire (licence, master)

Les étudiants de licence, voire de master 1 qui souhaitent s’orienter vers un cursus d’ingénieur peuvent passer par une procédure d’admission sur titre  organisée par

  • GEI-UNIV pour Arts et Métiers, Chimie ParisTech – PSL, Ecole des Ponts ParisTech, ESPCI Paris – PSL, Institut d’Optique Graduate School, MINES ParisTech – PSL.

Il n’y a pas de restriction disciplinaire. La candidature doit être déposée entre janvier et mars chaque année. Les candidats subissent des épreuves écrites, un entretien. L’examen de leur dossier et leur motivation sont aussi des éléments essentiels d’appréciation de leur candidature.

  • SCAV pour AgroParisTech. La candidature doit être déposée entre début décembre et début janvier.

 

 

Romane-Laure a intégré AgroParisTech après un passage par l'université (2020)

 

Autres voies

Chaque école de ParisTech intègre aussi des étudiants via les accords de double diplôme avec de nombreux établissements français.

Les écoles admettent aussi chaque année de nombreux étudiants internationaux via une procédure spécifique : le ParisTech International Admission Programme, voire leurs propres procédures. Plus d’informations sur notre site dédié et dans la FAQ.

 

Venez à la rencontre des écoles sur les salons ou lors des Journées Portes Ouvertes.

 

Pour en savoir plus sur les filières d’admission dans les écoles et le nombre de places disponibles (à titre indicatif) :

 

Pour en savoir plus

LES ÉCOLES de ParisTech